Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les produits
Les produits
Les produits classés par ordre alphabétique




Choisir une lettre pour retrouver le produit recherché.


 

Lettre F


- farine à gâteau et à pâtisserie : très pauvre en gluten, elle ne convient pas pour le pain, mais donne volume et légèreté aux gâteaux (génoises, gâteaux éponge, etc,), et une tendreté inégalable aux pâtes à tarte. En France, cette farine correspond à la farine type 45.
- farine à pain : très riche en gluten, elle ne devrait être utilisée que pour le pain, auquel elle donne une mie alvéolée et une croûte super-croustillante.
- farine de blé entier : on peut l'utiliser partout, mais, comme elle donne des préparations lourdes et foncées, on la privilégie pour les pains, muffins, carrés, barres tendres, biscuits et pains-gâteaux. Pour une pâte moins lourde vous pouvez faire un mélange moitié-moitié avec de la farine tout usage. En France, la farine de blé entier correspond à la farine type 110.
- farine de maïs : la farine de maïs est une poudre obtenue par mouture sèche de grains de maïs. Selon le degré de finesse de la mouture on obtient des semoules ou des farines qui constituent un aliment de base dans de nombreuses régions du monde et qui peuvent servir autant à la fabrication de pain qu'à d'autres plats, dont les tortillas mexicaines ou la polenta italienne. Voir semoule
- farine instantanée : de texture plus granuleuse que la farine tout usage, elle s'incorpore facilement aux ingrédients secs ou liquides en faisant moins de poussière et sans former de grumeaux. On peut l'utiliser pour remplacer la farine tout usage dans la plupart des recettes, mais elle est particulièrement efficace pour épaissir les sauces et les soupes.
- farine préparée ou farine à levure incorporée : connue des générations précédentes sous le nom de Brodie XXX, cette farine de blé enrichie contient déjà l'équivalent de 1/2 cuil. thé (2 ml) de sel et de 1 1/2 c. à thé (7 ml) de poudre à pâte par tasse (250 ml). Elle est surtout utilisée dans les préparations de gâteaux et de pâtisseries, et dans certaines recettes de pâte à tarte.
- farine tout usage : on peut l'utiliser dans le pain, les gâteaux, les biscuits, la pâte à tarte ou les sauces. Son secret? Elle se compose d'un mélange équilibré de farine de blé tendre (idéale pour la pâtisserie) et de farine de blé dur (surtout utilisée pour le pain). En France, la farine tout usage correspond à la farine type 55.
- farine tout usage non blanchie : on l'emploie comme la farine tout usage, et son goût est le même. La différence? Elle n'a pas d'agent de blanchiment, donc une étape de raffinement en moins.
- farine panifiable : une farine panifiable est une farine qui peut servir à la fabrication du pain. C'est le gluten qu'elle contient qui la rend panifiable. Le gluten est présent dans le blé, l'épeautre, l'orge, l'avoine et le seigle. La farine blanche tout usage est une farine panifiable.
- feuille de brick : pâte très fine de forme ronde qui, une fois cuite, devient feuilleté. En France c'est un produit courant tandis qu'au Québec nous avons la pâte phyllo qui lui ressemble. Les feuilles de brick ont une texture plutôt rèches, rigides et sont plus résistantes que la pâte phyllo.

Les feuilles de brick peuvent servir à farcir, envelopper, faire des aumônières, des papillotes, qu'elles soient salées ou sucrées ou à remplacer la pâte feuilleté pour un fond de tarte. Dans ce cas il faudra utiliser plus d'une feuille. Elles supportent la cuisson au four, en friture et à la poêle.

Méthode d'utilisation:
Placer une feuille de brick et badigeonner de beurre fondu; recouvrir d'une autre feuille et badigeonner à nouveau et continuer ainsi jusqu'au nombre désiré. Mettre la farce ou autre et refermer en ramenant les coins ou ajouter des feuilles pour refermer le tout. Comme c'est une pâte fragile, il est recommandé d'utiliser des ciseaux si vous avez besoin de la tailler. L'utilisation d'un couteau pourrait déchirer votre pâte. Comme elles ont tendance à sécher rapidement, enveloppez les feuilles dont vous n'aurez pas besoin pour éviter le déssèchement. Si vous utilisez plusieurs feuilles à la fois, recouvrir les feuilles d'un linge humide pour les protéger.

Selon le type de recette que vous désirez faire, la pâte phyllo peut se substituer aux feuilles de brick et vice versa.
- filo (pâte) : voir pâte phyllo
- flageolet : (légumineuse) souvent appelé fayot dans la littérature populaire française, il est vert pâle, petit, mince, aplati et n'est pas farineux.

Contrairement aux autres haricots, il faut arracher le plant complet et le laisser ainsi sécher dans les champs. On attend ensuite que le plant perde ses feuilles avant de récolter les gousses.

Il adore l'huile d'olive ou le beurre avec un soupçon d'ail et des lardons. Il accompagne traditionnellement le gigot d'agneau.
- fluff à la guimauve : crème de guimauve connu également par le nom officiel du produit Marshmallow Fluff, elle est utilisée dans les desserts, pour les nappages ou pour tartiner.

En Nouvelle Angleterre l'un de leur sandwich favori est un "fluffermutter": tartiner une tranche de pain de fluff, puis une autre de beurre d'arachide et ainsi vous obtenez un "fluffermutter".
- fruit à pain : (légume) relié au jacquier et au marainguier, le fruit à pain, botaniquement, présente la même structure mais c'est un légume. Le fruit de l'arbre à pain possède une texture farineuse comme la pomme de terre et son goût rappelle celui de la patate sucrée. Lorsque le fruit est ramolli, il rappelle même la saveur d'un beignet.
- fumet de poisson : court-bouillon fait de carcasses ou arêtes de poisson, carapaces de crustacés auquel on ajoute oignon, feuilles de céleri, thym, poivre en grain et citron. Il peut être ajouté également du vin blanc sec, des tomates en dés et du safran.

Le fumet de poisson se retrouve facilement dans les supermachés d'alimentation.



Sources:
Saveurs du monde
WikipédiaRetourner en haut de page


Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table
Publicité

L'astuce du moment

Boisson et breuvage

Glaçons de fruits

Mettez un peu d'eau dans votre bac à glaçons, dès qu'ils sont un peu gelés, rajoutez un p'tit morceau de fruit par futurs glaçons...ananas, cerise, raisin, citron, ... (l'eau un peu gelée...comme ça ils seront centrés !)

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis."
Pierre Perret

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2017  Tous droits réservés

Bannière Québec Top