Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les produits
Les produits
Les produits classés par ordre alphabétique




Choisir une lettre pour retrouver le produit recherché.


 

Lettre R


- raddichio ou trévise : (légume) aussi appelé chioggia, c'est une variété de chicorée rouge qui ressemble à un chou rouge avec une base blanche et un goût légèrement amer. Que ce soit la trévise allongée, le radicchio pommé ou la chioggia, ces chicorées rouges font la gloire de la région vénitienne. Les feuilles un peu fermes à tige blanche et pourtour rouge sont très décoratives et apportent une note croquante et douce lorsque servies natures.

Moins fragile que les autres variétés de chicorées, le radicchio n'accepte qu'un séjour de quelques jours dans un endroit frais ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pour augmenter son temps de conservation, on peut le laver, l'essorer ou bien le secouer et l'envelopper dans un linge humide. Les emballages hermétiques le font pourrir; veillez toujours à ce que l'air puisse circuler autour des feuilles.

Cru, il peut être servi en salade avec des coeurs de palmiers et une vinaigrette à la framboise ou bien avec du feta et une vinaigrette aux fines herbes.
Cuit, comme le font les Italiens, il est incorporé dans le risotto al Champagne.
- roquette : (légume) la roquette est une laitue sauvage. Proche du cresson, elle appartient à la famille des crucifères. La roquette se présente en longues feuilles étroites d'un vert tendre. Lorsqu'elle est jeune, elle a un goût sublime de noisette, mais beaucoup la recherche à maturité pour sa saveur piquante ou sa pointe d'amertume. Anciennement, dans les couvents, il était interdit de planter de la roquette dans le carré aux laitues parce qu'on lui attribuait des vertus aphrodisiaques.

Il est préférable d'acheter des feuilles petites, jeunes et fraîches en bouquet; feuilles étroites qui ont tendance à pointer, sans taches ni mollesse et de les conserver dans un endroit sombre et frais. Au réfrigérateur enrobé-les d'un linge ou d'un papier mouillé.

La roquette a un goût extraordinaire donc il ne faut pas l'abîmer par une vinaigrette trop forte. Les jeunes pousses ont un goût de noisettes alors un simple filet d'huile ou de crème fraîche sera parfait. Si elle est plus vieille est aura un goût plus piquant presque moutardé donc remplacé le vinaigre de votre vinaigrette par un jus d'un fruit. Cuite, elle perd beaucoup de sa saveur mais on peut la préparer comme des épinards quelques minutes à la vapeur. Vous pouvez aussi la servir comme accompagnement aux fromages doux et aux fruits caramélisés.
- ramboutan : (fruit) fruit tropical d'Asie qui appartient à la même famille que les litchis et les longanes. Il contient plusieurs substances nutritives telles que du glucose, des minéraux et de la vitamine C.

Au Viêt-Nam, les paysans cultivent trois variétés de ramboutans : les ramboutans ordinaire, longanier et avec écorce. Les arbres sont touffus et leurs fruits sont rouges et jaunes. La pelure a un petit duvet et la pulpe est souvent collée au noyau.

Même si certaines variétés ne sont pas juteuses, elles dégagent un parfum sucré et leur goût s'apparente à celui du raisin. Ce fruit se mange frais, séché et en conserve. Un arbre met entre cinq et six ans à produire des fruits. L'arbre atteint sa maturité à l'âge de huit ans et produit environ 200kg de fruits par année.
- reine-claude : (fruit) sous-groupe de variétés de prunes nommées ainsi en l'honneur de Claude de France (1499-1524), femme de François Ier et surnommée La bonne reine. Les reines-claudes sont cultivées en formes de plein vent. Elles sont très productives et donnent de gros fruits.

Les plus connues sont :
-la reine-claude de Bavay pour terres légères et exposition chaude, mature en mi-septembre, chair jaune-verdâtre ;
-la reine-claude diaphane mature fin août, fruits jaune d'or lavé de rose ;
-la reine-claude dorée ou dauphine ou grosse reine-claude, mature en août, jaune-verdâtre très sucrée ;
-la reine-claude d'Oullins, très rustique et vigoureuse en tous terrains, mature fin juillet, chair jaune ;
-et aussi hâtive, tardive, d'Althan, d'Écully, de Lawrence Gage, violette..
- relish : (condiment) En Amérique du Nord le mot relish , parfois suivi du mot sucrée, est un condiment à base de concombres et de poivrons rouges en minuscules cubes confits dans une marinade sucrée et vinaigrée. Elle accompagne les hamburgers et les hot-dogs.

Au Québec, les marques les plus populaires sont Habitant, Carnation, Heinz. Une autre compagnie, Crosse and Blackwell, fait sa relish avec plusieurs sortes de légumes: carotte, rutabaga, oignon, chou-fleur, pomme, zucchini, concombre et anchois.



Sources:
Saveurs du monde
Wikipédia
Retourner en haut de page

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table
Publicité

L'astuce du moment

Huiles, herbes et épices

Faire sa poudre de gingembre

Pour faire votre poudre de gingembre, il faut choisir un beau morceau sans traces, l'éplucher et le couper en très fines tranches. Mettre au four à 100° pendant 1/4 heure, et puis le laisser refroidir. Le mixer alors et le mettre dans une boîte hermétique et conserver votre poudre à une température ambiante. Elle gardera le goût de gingembre frais pendant plusieurs

Offert par: Au jardin des délices

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis."
Pierre Perret

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2017  Tous droits réservés

Bannière Québec Top