Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les herbes et épices
Les herbes et épices
Herbes, épices et aliments


Vous retrouvez dans ces pages des suggestions d'herbes et épices à marier avec vos plats cuisinés. Comme tous les goûts sont dans la nature et que nos origines culturelles peuvent différer d'une personne à l'autre, il vaut peut-être mieux parfois avoir une recette contenant l'épice ou l'herbe avant de l'inclure.
Les informations données ici ont été trouvées à droite et à gauche sur le web. Je n'ai pas testé tous les mariages de saveurs et je n'ai pas énuméré toutes les herbes et épices qui pourraient exister. J'essaierai au fil du temps d'ajouter de nouvelles herbes et épices afin d'avoir une liste plus complète.
J'ai inclus dans ces pages les condiments qui sont des mélanges d'épices.




Choisir une lettre pour retrouver l'herbe ou l'épice recherché.


 

Lettre H


- harissa : (condiment) Mélange d'épices très fort utilisé en Afrique du Nord pour assaisonner le couscous et autres mets.

La base est faite avec des piments forts secs trempés et pilés avec un peu d'huile dans laquelle on ajoute, selon les goûts, de la coriandre, du carvi (karouya), de l'ail, du sel, etc.

Il est généralement servi dans une petite coupole à part et les convives dosent eux-mêmes selon leur goût.
- herbes de Provence: (herbe) Mélange de fines herbes comprenant romarin, marjolaine, thym, sarriette, basilic, lavande et sauge.

Ce mélange peut être utilisé dans les sauces, coq au vin, boeuf bourguignon, soupe, ragoût et avant de faire rôtir le poulet et le porc.
- houttuynia : (herbe) Souvent cantonné à un rôle de couvre-sol ornemental en Europe, cette aromatique d'Asie fournit des feuilles et de jeunes pousses parfumés qui accompagne de nombreux plats au Vietnam. On préfère le cueillir au printemps car avec le temps, le houttuynia développe une amertume. Ses rhizomes aromatiques sont aussi parfois utilisés.

On en connaît trois types : le chinois a l'odeur proche de la coriandre;
le japonais qui rappelle le citron, le gingembre;
le panaché, la "plante caméléon" principalement ornementale.
- hysope : (herbe) Utilisée depuis l'Antiquité, les feuilles, fraîches ou séchées et finement hachées, de cette herbe originaire de la Méditerranée agrémente les salades, les soupes et les ragoûts, l'oie ou le canard, les poissons gras, les farces, les sauces, les grillades, les féculents, les charcuteries et les plats de fruits.

Les feuilles fortement aromatiques de l'hysope sont également utilisées en liquoristerie pour la confection des liqueurs Chartreuse et Bénédictine.

Ses fleurs relèvent agréablement le goût des salades et des légumes. Avec le temps son usage s'est estompé au profit du thym ou de l'origan qui pourtant ont une saveur différente.



Retourner en haut de page

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Tout pour gâteau, biscuit, chocolat, sucre d'orge
Publicité

L'astuce du moment

Oeuf

Écailler facilement un oeuf dur

Dès la fin de cuisson, videz l'eau chaude de la casserole et remplissez d'eau froide plusieurs fois (car les oeufs réchaufferont l'eau du premier voire du deuxième remplissage).

Offert par: Au plaisir de la bouche et des sens

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Cuisiner, c'est toujours un travail. Cette tâche répétée, laborieuse souvent, ingrate parfois, périlleuse à l'occasion, devient une authentique source de bonheur lorsqu'elle devient création."
Pierre Gagnaire

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2019  Tous droits réservés

Bannière Québec Top