Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les herbes et épices
Les herbes et épices
Herbes, épices et aliments


Vous retrouvez dans ces pages des suggestions d'herbes et épices à marier avec vos plats cuisinés. Comme tous les goûts sont dans la nature et que nos origines culturelles peuvent différer d'une personne à l'autre, il vaut peut-être mieux parfois avoir une recette contenant l'épice ou l'herbe avant de l'inclure.
Les informations données ici ont été trouvées à droite et à gauche sur le web. Je n'ai pas testé tous les mariages de saveurs et je n'ai pas énuméré toutes les herbes et épices qui pourraient exister. J'essaierai au fil du temps d'ajouter de nouvelles herbes et épices afin d'avoir une liste plus complète.
J'ai inclus dans ces pages les condiments qui sont des mélanges d'épices.




Choisir une lettre pour retrouver l'herbe ou l'épice recherché.


 

Lettre T


- thym : (herbe) Le thym comporte plus de 300 espèces. Son goût est différent selon le terroir à tel point qu'on a donné aux différentes variétés le nom du pays où il croît. Il peut avoir un arrière-goût citronné ou un parfum de verveine.

Il donne une touche méditerranéenne à tous les plats, que ce soit la tomate, la grillade, le fromage de chèvre, la terrine et les plats mijotés et il entre dans le classique bouquet garni. Il parfume aussi bien les légumes que la volaille et la charcuterie, le poisson que le gibier et fréquente avec plaisir l'ail, l'olive et les sauces au vin.

Si le thym doit rester dans la préparation dégarnisser les tiges et garder que les feuilles. Si vous utilisez toute la branche il sera facile de la retirer à la fin de la cuisson. Les feuilles fraîches sont très goûteuses dont il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup.

Vous pouvez cultiver le thym mais il sera nécessaire de renouveler les plants à tous les trois ans sinon la tige devient trop ligneuse et ses feuilles perdent leur goût si caractéristique. Pour le faire sécher, faire un bouquet en l'attachant avec une ficelle et le suspendre, tête en bas, dans un endroit chaud, sec, à l'abri de la lumière et bien aéré pendant 2 à 3 semaines. Conserver dans un plat hermétique.



Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Tout pour gâteau, biscuit, chocolat, sucre d'orge
Publicité

L'astuce du moment

Oeuf

Panure sans oeuf

Si vous n'avez pas d'oeuf pour paner une escalope de veau ou de dinde, badigeonnez d'une mince couche de moutarde la pièce de viande avant de la passer dans la chapelure.

Offert par: Dominique

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Le tiers de ce que nous mangeons suffirait à nous faire vivre ; les deux autres tiers servent à faire vivre les médecins."
Dr Paul

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2019  Tous droits réservés

Bannière Québec Top