Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

Les herbes et épices
Les herbes et épices
Herbes, épices et aliments


Vous retrouvez dans ces pages des suggestions d'herbes et épices à marier avec vos plats cuisinés. Comme tous les goûts sont dans la nature et que nos origines culturelles peuvent différer d'une personne à l'autre, il vaut peut-être mieux parfois avoir une recette contenant l'épice ou l'herbe avant de l'inclure.
Les informations données ici ont été trouvées à droite et à gauche sur le web. Je n'ai pas testé tous les mariages de saveurs et je n'ai pas énuméré toutes les herbes et épices qui pourraient exister. J'essaierai au fil du temps d'ajouter de nouvelles herbes et épices afin d'avoir une liste plus complète.
J'ai inclus dans ces pages les condiments qui sont des mélanges d'épices.




Choisir une lettre pour retrouver l'herbe ou l'épice recherché.


 

Lettre V


- vanille : (épice) La vanille est une plante (Vanilla planifolia), orchidée lianescente tropicale originaire du Mexique dont les fruits, communément appelés gousses, produisent une épice portant aussi le nom de vanille. Deux autres espèces du genre Vanilla, qui en compte plus d'une centaine, sont également utilisées pour produire cette épice : il s'agit de la vanille de Tahiti (Vanilla tahitensis) et du vanillon (Vanilla pompona). Ces trois espèces sont les seules orchidées cultivées pour des raisons autres qu'ornementales. Suspendu aux arbres par ses tiges, le vanillier se hisse ainsi à leur sommet pour atteindre la lumière. Les gousses sont cueillies à maturité et ne dégagent aucune odeur à ce moment précis. C'est une fois séchées qu'elles prennent la couleur brun foncé et se recouvrent de vanilline. On la retrouve sur le marché en gousse, en poudre, en liquide ou en sucre vanillé. Faire attention à la falsification de la vanille liquide.

Les gousses de vanille doivent être conservées idéalement dans un bocal en verre fermé, au sec et à l'abri de la lumière, sans chaleur ni humidité excessive. Evitez absolument le bouchon en liège qui favorise le développement de moisissures. Sous certaines conditions, des cristaux peuvent se former sur les gousses de vanille, c'est un indice supplémentaire de qualité et cela améliore sa conservation. Ce "givre" résulte de la cristallisation de l'huile essentielle de vanille. Vous pouvez favoriser ce phénomène en insérant une gousse fendue dans votre lot de vanille.

La vanille se retrouve aussi sous forme de sucre vanillé cependant vous pouvez le faire vous même. Mettez simplement 1 kg de sucre dans un bocal hermétique avec une gousse de vanille fendue en 2 pendant environ 8 jours. On peut rajouter du sucre au fur et à mesure. Vous pouvez aussi réutiliser une gousse de vanille qui a déjà été fendue et grattée pour une préparation. Ce sucre vanillé naturel parfumera confitures, desserts et bien d'autres mets.

Achetez la vanille que si elle est moelleuse au toucher. La sèche est aussi chère mais a perdu beaucoup, beaucoup de ses arômes. Toujours fendre la gousse dans le sens de la longueur avant de l'utiliser, les arômes sont contenus dans une poudre qui est coincée dans la gousse. Si vous ne le faites pas vous n'aurez pas tout son arôme.

La vanille est utilisée surtout dans les desserts et les pâtisseries mais aussi pour la volaille et le poisson.

Il est interdit de vendre sous le nom de "vanille" un produit qui ne serait pas de la vraie vanille. Vanillé veut dire à base de vanille. Vanilliné veut dire à base de produits chimiques. La vanille est l'épice la plus dispendieuse après le safran.
- verveine : (herbe) Son goût citronné apporte de la fraîcheur à toutes les préparations. La feuille peut remplacer admirablement la citronnelle ou le jus de citron dans de nombreuses préparations.

La verveine est utilisée pour aromatiser les crustacés, les glaces et sorbets, les crèmes, les salades de fruits et les sauces. Elle fait aussi une excellente limonade.

Vous pouvez faire sécher votre verveine fraîche en faisant un bouquet et en le suspendant, tête en bas, dans un endroit chaud, sec et sombre pendant 2 à 3 semaines. Par la suite, conserver dans un plat hermétique à l'abri de la lumière.



Retourner en haut de page

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Tout pour gâteau, biscuit, chocolat, sucre d'orge
Publicité

L'astuce du moment

Fruits et légumes

Pour faire mûrir les kiwis plus rapidement

Pour faire mûrir les kiwis plus rapidement, il suffit de les placer à côté des pommes.

Offert par: Trucs maison

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Cuisiner, c'est toujours un travail. Cette tâche répétée, laborieuse souvent, ingrate parfois, périlleuse à l'occasion, devient une authentique source de bonheur lorsqu'elle devient création."
Pierre Gagnaire

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2019  Tous droits réservés

Bannière Québec Top