Mon annuaire de recettes

Les cuisiniers...

Les menus...

Toque d'Or

Les suggestions des chefs

Les sites

Les conversions

Les lexiques

Les dossiers

Les trucs, astuces et substitutions

Les infos

Les partenaires

Les liens

La pomme
La pomme
Les variétés de pommes au Canada - M à P
Disponibilité

Fin août à
mi-sept.
Fin août et
sept.
Nov.
Mi-sept. à
fin sept.
Fin sept.
Fin août et
sept.
Fin sept. à déc.
Fin sept.
Fin août à mi-sept.
Mi-sept. à avril
Début août. à fin sept.
Mi-sept.
Oct.
Fin sept.
Mi-août
Fin sept.
Mi-oct.
Fin sept.
Mi-août
Fin août à mi-sept.
Mi-août
Mi-août
Fin août à mi-sept.
Mi-août
Mi-août
Fin août à mi-sept.
Mi-oct.
Fin sept.
Début oct.
Utilisation

Croquer

Crochet
Crochet
Crochet
 
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet

Cuire

Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
 
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet

Compote

Crochet
 
Crochet
 
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
 
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet

Jus

Crochet
 
 
 
Crochet
Crochet
 
Crochet
Crochet
Crochet
 
 
 
 
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet
Crochet

La liste des variétés est non exhaustive.

Pour les utilisations vous pouvez regarder dans la description pour plus d'informations ou dans La pomme... en savoir plus.

Pour maximiser la conservation de vos pommes, vous pouvez consulter La pomme... en savoir plus

Crochet* signifie que la pomme est bonne pour la compote mais elle ne se défait pas à la cuisson. C'est selon les informations que j'ai trouvé.


Macoun  N.-É., Qc
Pomme rouge très foncé avec de petits points blancs dont la forme est oblat à arrondie-conique un peu côtelée. Sa chair est blanc verdâtre, juteuse, croquante et semi-ferme. C'est une pomme sucrée, légèrement acide et parfumée.

Mac Spur  Alb.
Pomme verte avec un rouge brunâtre. Pomme mi-sucrée qui ressemble et a le goût de la Mc Intosh. Elle peut se conserver 15 semaines.

Manitoba Spy  Alb.
Pomme de grosseur moyenne de couleur jaune à vert. Sa chair est blanche et mi-sucrée. Elle se conserve jusqu'à 12 semaines.

McIntosh  Ont., C.-B., N.-B., N.-É., Î.-P.-É., Qc
Moyenne pomme rouge et verte, sucrée, croquante, très juteuse et un peu acide. Sa chair est blanche parfois teintée de rouge. Pomme la plus cultivée au Québec. Excellente pomme à croquer et bonne pomme pour cuire se défaisant partiellement en purée lors de la cuisson mais conserve sa couleur. Se conserve plusieurs mois en atmosphère contrôlée. Elle supporte mal la congélation.

Melba  N.-B., Qc
Pomme d'été verte et rose, juteuse, acide et sucrée. Sa chair est très blanche. Croquante à la récolte, elle ramolit lors de la conservation. Excellente pomme à croquer et pour cuire, elle se défait complètement en purée durant la cuisson et garde sa couleur. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur.

Milton  N.-B., Qc
Pomme rouge pourpre dont la chair est très blanche, juteuse, tendre, fondante avec une texture fine. Son goût est sucrée-acidulée avec une tonalité de framboise.

Milwaukee  N.-B.
Pomme verte striée de rouge à la chair teintée de jaune. C'est une pomme très juteuse et très tendre, croquante, ferme. Son goût est vif d'une légère acidité rafraîchissante.

Minnesota 447  Alb.
Pomme de grosseur moyenne d'un rouge profond avec un côté jaune. Sa chair est jaune doré, extrêmement ferme et très croquante, très juteuse et très sucrée avec une allusion de saveur de banane. Elle se conserve jusqu'à 20 semaines. Elle est encore meilleure après un certain temps de conservation.

Morris  Alb.
Pomme rouge de taille moyenne, mi-sucrée, assez ferme mais non recommandée pour la cuisson. Elle se conserve environ 4 semaines.

Mystery  Alb.
Pomme de taille moyenne de couleur verte avec le dessus rouge. C'est une pomme délicieuse au goût mi-sucré.

Newtown  C.-B.
Pomme verte de grosseur moyenne à grosse. Sa chair est nettement teintée de jaune, juteuse, ferme, croquante, tendre, texture moyennement fine. Elle est aigre-douce, aromatique avec une riche tonalité d'ananas.

Noran  Alb.
Pomme verte avec une touche de rouge-brique. Sa crème est de couleur crème, croquante avec une fine texture et légèrement astringente avec un goût un peu inhabituel. C'est une pomme qui se conserve jusqu'à 20 semaines.

Norcue  Alb.
Pomme jaune-verdâtre striée de rouge avec une pelure fine. Sa chair est blanche à jaune teintée de rose. Elle est croquante, juteuse, sucrée et très savoureuse. Elle a un léger goût de poire. Elle se conserve 4 semaines.

Norda  Alb.
Grosse pomme jaune-verdâtre recouvert de rouge-orangé. Sa chair est crème-jaunâtre, juteuse, croquante, ferme avec un goût de noisette. Elle se conserve jusqu'à 24 semaines.

Noret  Alb.
Petite pomme rose mi-sucrée et délicieuse. Idéale pour les boites à lunch. Elle se conserve 6 semaines.

Norhey  Alb.
Pomme de grosseur moyenne avec une pelure mince de couleur jaune-verdâtre. La chair est de couleur crème, juteuse, croquante et légèrement acidulée. Elle se conserve jusqu'à 6 semaines.

Norkent  Alb., Man., Sask.
Pomme de grosseur moyenne à grosse de couleur vert pâle avec des nuances de rouge. Sa chair est blanche verdâtre, très croquante, arômatique avec une saveur de noisette. Elle se conserve jusqu'à 14 semaines mais perd un peu de sa saveur.

Norland  Alb., Man., Sask.
Pomme de forme oblongue de couleur vert-jaunâtre à la base et striée de rouge sur 50% de la surface. Sa chair est blanc crème parfois teintée de rouge et sa saveur est mi-sucrée et légèrement acide. Elle peut se conserver jusqu'à 2 mois si elle est ceuillit avant la pleine maturité.

Norlove  Alb.
Pomme jaune recouvert de rouge. Sa chair est ferme, croquante et juteuse et mi-sucrée. Elle se conserve 4 semaines.

Norson  Alb.
Petite pomme jaune-verdâtre à la base et recouvert de rouge foncé sur le reste de la surface. Sa chair est blanc crème, juteuse, croquante et mi-sucrée. Elle peut se conserver jusqu'à 20 semaines.

Northern Spy  Ont., N.-É.
Pomme de couleur rouge orangé à rouge de grosseur moyenne à grosse. Sa chair est blanc jaunâtre, croquante, très juteuse, très tendre, ferme avec une texture fine. C'est une pomme rafraîchissante, acidulée, aigrelette, douce et délicieuse. Elle peut se conserver 6 mois voire même un an dans un atmosphère contrôlé. Elle supporte bien la congélation.

Novamac  N.-É.
Pomme rouge à rouge foncé de grosseur moyenne. Sa chair crème à blanc crème. C'est une pomme semblable à la McIntosh mais plus ferme et plus délicieuse. Elle a une bonne durée de conservation.

Novaspy  N.-É
Pomme de grosseur moyenne striée de rouge et de vert. Sa chair est crème jaunâtre à texture fine, très ferme et croquante. C'est une pomme légèrement acide, juteuse et de très bon goût. Elle peut se conserver 4 mois et jusqu'à 8 mois dans un atmosphère contrôlé.

Patterson  Alb., Man.
Pomme de taille petite à moyenne de couleur vert-jaunâtre avec un côté rouge-orangé avec une peau est fine. Sa chair est blanc pur, moyennement croquante et légèrement acide. C'est une pomme qui brûnit peu. Elle se conserve 6 semaines.

Paula Red  Ont., Î.-P-.É., N.-B., N.-É., Qc
Pomme rouge, dure, sucrée, acide et juteuse. Première pomme de la saison qui reste croquante à la conservation comme une pomme d'automne. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur. Elle supporte mal la congélation.

Pink Lady  N.-B.
Pomme bicolore avec une dominante allant du rose pastel au rouge. Sa peau est fine et sa chair est blanc crème, croquante, juteuse et ferme. Elle est sucrée et acidulée avec un intense arôme de fraises des bois et de vanille. Sa chair est très résistante au brûnissement. Vous pouvez facilement reconnaître cette pomme grâce à sa petite étiquette en forme de coeur.

Pommette Dolgo
Grosse pommette rouge. Excellente pour la gelée. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur.

Prairie Magic Alb., Man.
Pomme de taille moyenne à grosse de couleur vert jaunâtre. Sa chair est blanche, croquante, sucrée et délicieuse. Elle se conserve jusqu'à 20 semaines.

Prairie Sun  Alb., Sask.
Pomme à peau douce et fine de couleur vert crème avec un peu de rose. Sa chair est blanche ou teintée de rose, juteuse, croquante et mi-sucrée. C'est une pomme qui ne brûnit pas rapidement donc excellente pour les salades et salades de fruits. Elle se conserve environ 4 semaines.





Sources:
Agriculture et agroalimentaire Canada
Mon ami Google

Retourner en haut de page

Aux Arts de la Table
Ma boutique en ligne et pignon sur rue.

Aux arts de la table - Tout pour gâteau, biscuit, chocolat, sucre d'orge la St-Valentin!
Publicité

L'astuce du moment

Dessert

Moins de gras dans vos desserts

Pour des desserts avec moins de gras remplacer la moitié du gras de la recette par de la compote de pomme sans sucre. C'est santé et ça donne un bon goût.

Offert par: Cegepien

Voir les autres trucs et astuces

La citation culinaire du jour

"Cuisiner, c'est toujours un travail. Cette tâche répétée, laborieuse souvent, ingrate parfois, périlleuse à l'occasion, devient une authentique source de bonheur lorsqu'elle devient création."
Pierre Gagnaire

Votre publicité sur ce site?

Vous offrez différents produits se rapportant à la gastronomie?
Vous aimeriez avoir votre site annoncé ici?
Communiquez avec moi par courriel.

Top Blogues Classement de sites - Inscrivez le vôtre! Québec Ranking

Conception et design réalisés par Frances

Haut de page Retourner en haut de page

Compteur visiteurs    

© www.chezfrances.com 2005-2019  Tous droits réservés

Bannière Québec Top